Communication décalée

Communication décalée, BON ou MAUVAIS choix ?

Communiquer c'est transmettre des informations, des émotions, des désirs et des besoins. Est -il possible de ne pas communiquer ? Même lorsque votre entreprise reste muette, elle communique, alors pourquoi ne pas contrôler les signaux qu'elle envoie ?

Dans un contexte de crise marqué par un concurrence forte il semble indispensable de communiquer, mais comment se démarquer?

 

Le secret c'est d'élaborer une stratégie de communication. Plusieurs étapes s'imposent.

 

I - Clairement définir l'identité de son entreprise et son positionnement.

Quelle est l'histoire de votre entreprise, quelles sont ses valeurs, ses points forts et ses points faibles, son positionnement et la place qu'elle occupe sur le marché face à la concurrence.

 

2 – A qui S'ADRESSE votre message.

Votre cœur de cible ainsi que vos cibles secondaires doivent être précisément définies. Son profil (age, sexe, profession), ses intérêts, ses motivations d'achat, ses freins, son vocabulaire, ses habitudes de consommation, les médias qu'il fréquente... cette liste non exhaustive vous permettra après analyse de répondre au mieux aux besoins de vos cibles pour adapter votre communication et choisir les meilleurs canaux pour la diffuser.

 

3 – Faire connaître, faire savoir, faire agir sont les OBJECTIFS

Faire connaître en créant ou développant votre notoriété.

Faire savoir qui vous êtes et vos valeurs afin d'être apprécié aux yeux du plus grand nombre avec le temps votre image de marque pourra inciter l'acheteur à agir.

Faire agir votre client idéal simplement pour qu'il s'informe sur vos produits, qu'il vous demande conseil ou pour se rendre dans votre boutique physique ou virtuelle. Mais aussi pour qu'il reste fidèle à votre entreprise et tisse une relation de confiance sur le long terme.

 

4 – Quel MESSAGE ?

Vous avez mis en lumière le « caractère » de votre entreprise et savez à présent à qui elle s'adresse, il s'agit désormais d'utiliser les MOTS appropriés pour bien COMMUNIQUER.

 

Quelle valeur ajoutée offre votre produit ?

Quel bénéfice va en retirer le consommateur ?

Quel style et quel ton allez vous utilisez ?

Quel choix GRAPHIQUE allez vous mettre en place ?

 

5 – Le support adéquate

En tenant compte de toutes les informations, des déductions et idées accumulées lors des étapes précédentes, il vous faut trouver le ou plutôt les médias qui porteront au mieux votre message.

 

Quel lieux fréquentes vos cibles ?

Quel réseau social utilisent elles ?

Vos cibles iront-elles sur votre site internet ?

Faire une campagne e-mailing ?

Campagne publicitaire télévisuelle ?

Organiser un événement ?

 

Beaucoup de choix s'offre à vous, rester cohérent et utilisez plusieurs canaux pour répondre à vos objectifs et bien sur considérer votre BUDGET argument conditionnant vos actions.

 

6 – Plan d'action

Il faut évidemment s'organiser pour mener à bien votre plan de communication dans le temps en planifiant toutes vos actions. Lister vos actions afin de les planifier au mieux.

 

7 – Statistiques

Lorsque vos actions de communications sont terminées, pensez à récupérer le maximum d'informations auprès de vos cibles pour évaluer l'efficacité de ces dernières et les rendre encore plus optimales la fois prochaine et surtout évaluer la satisfaction client.

 

Communiquer est essentiel pour votre entreprise, et si votre communication est SINCÉRE, COHÉRENTE et qu'elle VOUS RESSEMBLE alors elle sera comme votre entreprise, une RÉUSSITE.